Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles
1 place de la Mairie
28170 THIMERT-GÂTELLES
Depuis des années l'intérêt pour cet édifice n'est plus. Plus de messe, ni de célébration, sa porte reste close, on finirait par l'oublier. Pourtant si belle, elle n'est même plus illuminée le soir. Mais elle est là et bien là, on ne peut pas la manquer dans le paysage du bourg de Thimert.
Si les habitants la négligent, le temps lui s'en occupe.
Peu à peu, elle se dégrade, permettant à la pluie et au vent de s'inviter chez elle. Si les pigeons et autres volatiles ne peuvent plus y pénétrer depuis quelques mois, il n'en est pas de même pour l'eau de pluie qui y coule à grand débit.
Et oui, la toiture est une passoire et par voie de conséquence la charpente est fragilisée, elle menace en partie rupture, notamment au niveau de la croisée du transept.
Le clocher n'échappe pas à la règle, lui aussi menaçant de se retrouver à terre. D'autant plus que celui-ci n'a pas été reconstruit après son foudroiement en 1704, comme le disent certains documents d'histoire, il a simplement été consolidé sommairement.
Le clocher est bien celui du XVIe.
Malheureusement, ceci est le résultat de quarante années de laxisme, de bricolage et de têtes dans le sable, période durant laquelle l'entretien du bâtiment a été insuffisant, voir négligé et reporté en permanence.
Voilà pourquoi depuis le début de l'année 2022, il est fortement déconseillé d'utiliser le monument pour toute activité, y compris celle du culte.
A tel point que pour certains, la solution serait la destruction pure et simple du monument !
Attention cependant même dans ce cas, l'opération ne serait pas gratuite, il sera probablement nécessaire de dépenser quasiment la même somme que celle à engager pour les travaux de sauvegarde ! Par ailleurs, ce n'est guère valorisant pour ceux qui en prendraient la décision.
Alors ? On laisse le temps faire son œuvre et fatalement, patatrac, l'édifice sera frappé d'un arrêté de péril autorisant sa démolition, sans état d'âme !?
L'Association reprend à son compte la phrase de Monsieur Stéphane BERN, qui a déclaré dans un article paru le 1er juillet 2022 dans Valeurs Actuelles:
« Je me bats contre ceux qui ne veulent plus entretenir [les églises], car ce n’est pas une question de culte, mais de culture et de respect de notre histoire. »
Cela ne semble pas non plus être l'option choisie par les élus, fort heureusement.
A leur demande, l'église a obtenu son classement au titre des Monuments Historiques le 16 février 2021, afin de pouvoir prétendre à des aides plus importantes de la part des pouvoirs publics.
Alors qu' "inscrite" depuis 1932, à l'Inventaire des Monuments Historiques, cela imposait les mêmes contraintes pour les travaux (architecte et entreprises agréés MH...), mais n'offrait pas du tout les mêmes avantages financiers !
Concomitamment, la Commune a fait réaliser un diagnostic complet de l'état de l'église, préalable à tous travaux. Celui-ci confirme le mauvais état du bâtiment et les risques de destructions afférents.
Pour l'architecte en charge du dossier, il est nécessaire d'engager très vite des travaux de sauvegarde, pour certains provisoires (reprise de l'étanchéité de la toiture et du clocher) pour d'autres définitifs (assainissement et drainage des eaux de pluie), avant de passer aux phases de restauration proprement dites.
Il est bien entendu que le montant conséquent de ces travaux, bénéficie de subventions non négligeables de la part de l'Etat (DRAC) et du Département, ce qui réduit heureusement le reste à charge de la Commune.
L'ASPTG quant à elle, fera tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer aussi à la diminution de ce reste à charge, mais aussi pour faire avancer les choses, car il faut l'avouer cela avance très lentement et une certaine impatience nous gagne !
N'hésitez pas à réagir à nos propos directement sur le site et à diffuser son adresse.
Aidez l'Association à trouver des fonds, à lui faire connaître d'éventuels Mécènes.
Elle compte sur vous, rejoignez-la et participez avec elle, à l'histoire de la Commune.