Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles

1 place de la Mairie

28170 THIMERT-GÂTELLES

SONDAGES ET FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES ÉGLISE SAINT-PIERRE

 

En prévision des travaux qui doivent se faire, dans et autour de l’église Saint Pierre pour sa protection et sa restauration, un diagnostic archéologique était obligatoire. Des sondages préventifs ont été diligentés par le Département, comme la loi l’exige pour tout aménageur public ou privé.


Les diagnostics ont pour but d’identifier des vestiges et leur degré de conservation. "Ils sont réalisés par le biais de sondages de reconnaissance ou de tranchées sur environ 10 % de la totalité de l’emprise concernée par les travaux où nous devons extrapoler nos prospections. Les prescriptions de fouilles permettent un travail plus exhaustif " explique Hervé SELLES, chef du service d’archéologie d’Eure-et-Loir. Le chantier commencé début septembre s'est achevé mi-novembre, une quinzaine de sondages ont été effectués pratiquement en permanence par 8 archéologues. 

 

Dans l’ancien cimetière, les sondages ont été réalisés sur le tracé des futures conduites d’évacuation des eaux pluviales, au pied de certains contreforts et sur le parvis devant le portail central.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’intérieur de l'église, ils ont été pratiqués au pied de certains murs et d'un pilier carré à l'entrée du choeur. L'objectif était de déterminer la profondeur des fondations du monument, confirmer la datataion du pilier (probablement du XIe) et sonder le sous-sol pour mieux connaître l'histoire du monument.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux menés par Aurélien SAUTEREAU, archéologue et responsable scientifique du chantier, ont mis au jour de nombreuses sépultures (une soixantaine) d’adultes, d'enfants (en particulier dans une allée du cimetière un carré semblait réservé aux enfants), de bébés et aussi de fœtus. Aucun objet n’accompagnait les corps, l’église interdisant tout bijou ou objet déposé avec le défunt en signe d’humilité.  Seul un pot de terre renfermant des cendres végétales, a été trouvé près d’un corps datant sans doute du XIVe. Les sépultures sont souvent superposées, entre 20cm sous le niveau du sol actuel et jusqu’à 1.50m de profondeur. Des tests seront faits au carbone 14, de façon à déterminer précisément la date de l'inhumation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sondages faits au droit des piliers du XIe à l’entrée du chœur et au droit du mur extérieur du collatéral proche, font apparaître des structures plus anciennes sur lesquelles ils reposent. Celles-ci tendent à prouver l’existence d’une construction antérieure au XIe sur laquelle a été bâtie l’église St Pierre, sans doute une église plus petite datant de l’époque carolingienne. Cette église préromane était entourée d’un cimetière, ce que  prouvent certains squelettes retrouvés sectionnés par les fondations de l’église actuelle, notamment sous le parvis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans des couches de remblai, au cours de ces sondages, ont été trouvés des débris d'enduits peints aux couleurs vives et dorées (ci-dessous à gauche). A l'extérieur, au pied d'un conctrefort côté Sud, des débris de remplages des verrières hautes (réseau de pierre garnissant l'intérieur d'une fenêtre ou d'une rose dans le style gothique ci-dessous à droite) ont été mis au jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour compléter cette présentation

 

       Voir l'article de l'Echo Républicain paru le 22/11/2023 sur le même sujet