Nous vous avions déjà informés de la découverte, lors d’un grand nettoyage de l’église de Gâtelles, de quatre grandes statues de pierre, cachées sous l’autel de la Vierge sans doute depuis fort longtemps (Guerres de religion, Révolution... ?) face contre le mur.
A la demande de la DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles) et après avoir bien réfléchi à la manière de faire pour ne pas endommager l’autel, nous avons exhumé ces statues avec d'infinies précautions, ce dans la foulée du déplacement des anges pour profiter de la présence de notre équipe de choc !
Malheureusement incomplètes pour trois d’entre elles, elles présentent deux femmes sans doute des Vierges et deux hommes, plus difficiles à identifier. Elles portent toutes des traces de polychromie et de jolis détails pour les vêtements féminins.
Un dossier photos de ces statues a été envoyé à la DRAC à sa demande pour une éventuelle inscription à l’Inventaire des Monuments Historiques, mais pour l’instant nous ne savons rien d’elles.
Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles
1 place de la Mairie
28170 THIMERT-GÂTELLES