Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles

1 place de la Mairie

28170 THIMERT-GÂTELLES

ÉGLISE SAINT-PIERRE

 

    LOCALISATION     

  

L'église Saint-Pierre Saint-Paul est située dans le centre bourg de Thimert, lui même sis entre les villes de Chartres et de Dreux, à une centaine de kilomètres à l'Ouest de Paris.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation géographique de la Commune et de l'église de Thimert

 

Ce lieu de culte, chargé d'histoire, témoigne de la vie et de la foi des générations de femmes et d'hommes de ce village qui nous ont précédé. 

 

  HISTOIRE ET ARCHITECTURE  

 

Concernant l'édifice primitif, une datation de la première moitié du XIe siècle est très probable. Mais la première mention de l'église date de 1091, quand Hugues troisième Seigneur de Châteauneuf, en fait don aux moines Bénédictins de l'Abbaye Saint-Florentin de Bonneval, qui la gardent jusqu'à la Révolution.

 

Ce sont ces moines qui lui ont donné ses proportions actuelles et ont bâti le prieuré adjacent.

 

Edifié sur le plan d'une basilique latine, l'église de style roman (fin XI-XIIe) a subi de profondes transformations ultérieures au cours des XIVe et XVIe siècles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Eglise Saint-Pierre Saint-Paul de Thimert vue NO    

   

   L'ÉDIFICE    

 

Vu de l'extérieur, c'est un grand monument de 53 mètres de long sur 18 mètres de large assez austère, aux murs surtout formés de grison (conglomérat de brisures de silex mêlé à des argiles ferreux) bien visible sur la façade et les contreforts qui l'épaulent. De même, sur le tympan en plein cintre et réticulé (arrondi avec décor à losanges, rare dans la région) surmontant la porte d'entrée, qui était autrefois abritée par un porche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'intérieur surprend par la hauteur de la nef qui s'élève à 15,30 mètres, par ses grands murs nus et le beffroi apparent et massif qui soutient le clocher.

 

Les murs de la nef centrale reposent sur huit piliers rectangulaires et deux piliers carrés plus massifs, à l'entrée du chœur, sans doute du XIe, mais remaniés au XVe.

 

Les murs des collatéraux présentent d'importantes traces de modifications successives, comme en témoignent les nombreuses fenêtres et portes obstruées.

 

L'ensemble de l'édifice est couvert de voûtes lambrissées. Celle de la nef centrale est en plein cintre, avec charpente à poinçons et entraits visibles, celles des bas côtés sont plus ou moins brisées.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Allée centrale intérieure et pierres de grison en façade extérieure de l'édifice 

 

  ÉLÉMENTS DE DÉCOR   

 

De nombreux vestiges de polychromie sont visibles sur les pièces de bois, ainsi qu'un rare décor figuré et ornemental représentant un cortège de pèlerins de Saint-Jacques, dans le transept Nord. Cette frise est exceptionnelle quant au lieu de sa réalisation au bas des lambris, habituellement réservés aux scènes bibliques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transept Nord avec frise en partie basse des lambris  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails de la frise aussi présente dans la bannière du site (photos DRAC) 

 

Sur la voûte du chœur et les poutres de bas-côtés, on remarque des pièces de bois et parties sculptées multicolores, avec des clefs pendantes figurées. Elles représentent notamment des anges tenant les instruments de la Passion, divers personnages et figures grotesques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

Les entraits de la nef sont sculptés d'angoulants et de nombreux écussons et armoiries, qui témoignent d'une présence seigneuriale fortement soulignée sur la charpente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Angoulants et Armoiries de Saint-Pierre  

 

L'ensemble des murs de l'édifice est enduit et peint, à l'exception des murs Nord et Sud des bas-côtés. Parmi les enduits peints, se trouvent les vestiges d'au moins cinq décors ornementaux anciens et trois décors figurés. C'est le XIXe qui a ajouté les derniers badigeons.

 

Enfin, les deux piliers carrés du XIe à l'entrée du chœur, présentent de curieux chapiteaux sculptés à bandes superposées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Chapiteau de pilier

 

    MOBILIER   

 

L'église conserve ses bancs clos, une chaire à prêcher, son confessionnal, son banc d'œuvre, ses fonds baptismaux et son harmonium.

 

Il reste quelques vestiges classés, des vitraux du XVIe et quelques statues anciennes, dont un grand Saint-Paul et un Saint-Jean-Baptiste en bois polychrome.

 

Les statues sont conservées en lieu sûr, visibles seulement lors de portes ouvertes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chœur de l'église après un grand nettoyage à l'occasion

des portes ouvertes 2021

 

Pour des raisons de sécurité, l'église Saint Pierre n'est plus ouverte au public depuis fin 2021

 

   Plus encore à découvrir dans la Galerie Photos.