Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles
1 place de la Mairie
28170 THIMERT-GÂTELLES
LOCALISATION
L'église Saint-Blaise est située à 5 km à l'Est de celle de Thimert en direction de Chartres, au cœur du village de Gâtelles, face à la mare, route du Chemin.
Eglise de Gâtelles
HISTOIRE ET ARCHITECTURE
Si elle a été fondée au XIIe, sous l'appartenance du riche chapitre cathédral de Chartres, l'église actuelle surprend par ses proportions au regard du modeste village qu'elle domine. En effet l'essentiel de l'édifice consacré en 1508, date du XVIe. C'est la famille d'Illiers, dont on retrouve le blason dans les décors, qui a financé les travaux, exécutés sous les hospices des doyens Charles et Miles d'Illiers.
Sise dans son enclos paroissial, elle est bâtie en pierre de grison et calcaire de Beauce. Elle se compose d'une vaste nef et au Nord, d'un collatéral divisé en quatre travées, qui bute à l'Ouest sur une tour à base carrée, coiffée d'un clocher en croupe.
Eglise Saint-Blaise façade Ouest et enclos paroissial
L'ÉDIFICE
A l'Ouest, s'ouvre le portail principal surmonté d'un élégant arc en anse de panier, encadré par deux pilastres ornés de triangles et d'annelets, rappelant le blason des Illiers.
Portail Renaissance
Les panneaux de la porte, typiquement Renaissance, présentent trois registres de décors où on peut reconnaître, malgré l'érosion du temps, la Vierge à l'enfant, évêques, anges, rubans, fleurs et des sculptures de crânes et d'os qui invitent le croyant qui entre, à méditer sur la brièveté de la vie.
Le bas-côté Nord se compose de quatre travées ayant leur propre toit. L'abside du chœur à cinq pans est vraisemblablement du XVIe.
Eglise Saint-Blaise bas-côté Nord et façade Ouest
Dès l'entrée, on est frappé par l'ampleur de la nef avec charpente apparente. En face, la vue porte sur les quatre travées du bas-côté Nord, séparées de la nef par des piliers massifs, deux d'entre elles ont leur fenêtre en ogive obstruée.
Eglise Saint-Blaise la nef
La première travée, sise dans le chœur était autrefois une chapelle. C'est aujourd'hui la sacristie, où il reste un autel massif surmonté d'un rare retable en pierre du XVIe, de grande valeur et classé.
Eglise St Blaise la sacristie
Sur ce retable trois scènes sont représentées, de gauche à droite, la Circoncision de Jésus, la Nativité et l'Adoration des mages. Le style et la finesse du décor rappellent le tour de chœur de ND de Chartres, on peut y voir une œuvre sortie des mêmes ateliers.
(Pour plus d'information sur ce retable voir la page Nos Projets)
Retable XVIe classé
ÉLÉMENTS DE DÉCOR
Le chœur est orné de belles verrières et de boiseries « à la serviette » toutes du XVIe et classées. Les entraits de la charpente et du chœur sont sculptés, avec tout en haut de la clé de voûte de ce dernier, une étonnante Sainte Famille en coiffe du XVIe !
Sainte Famille et boiserie "A la serviette"
LE MOBILIER
L'église conserve ses fonds baptismaux en pierre ocre, un confessionnal en chêne de 1777, ses bancs clos et de grandes stalles sobrement sculptées.
Dans la deuxième travée Nord, se trouve adossée au mur une Vierge de Pitié, portant sur ses genoux le corps de son fils Jésus descendu de croix. A gauche, au centre de l'autel, est abritée une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome (XVe ?).
Piéta et Vierge à l'enfant
Plus encore à découvrir dans la Galerie Photos