Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles
1 place de la Mairie
28170 THIMERT-GÂTELLES
L'ASPTG est née en 2020, le 16 septembre, date de la publication au Journal Officiel !
En 2020, avaient lieu des élections municipales, Joël GILLES et Nicole LAMBERT-SEBASTIANELLI, alors adjoints, ont choisi de ne pas se représenter.
Hors, ceux-ci s'étaient fortement impliqués au cours de leur mandat, en faveur de l’église Saint-Pierre, pour son classement d’abord, pour sa restauration ensuite.
Aussi, ils étaient bien décidés à continuer à agir aux côtés de la Commune, d’une façon ou d’une autre, pour ne pas la laisser seule face au complexe et couteux dossier de sa restauration.
C’était aussi le souhait de Monsieur le Maire Pascal GUERRIER.
Le moyen le plus efficace leur a semblé être la création d’une association type loi de 1901 et ils se sont lancés.
Au début, pensant s'orienter surtout vers le passé et le patrimoine religieux, c'est après en avoir parlé autour d'eux, qu'ils ont opté pour une conception du patrimoine plus large et décidé que les actions de l’ASPTG concerneraient tout le patrimoine de la Commune (milieu naturel, bâti civil, religieux, environnemental …).
C’était aussi une façon de rallier un plus grand nombre de personnes intéressées à la cause.
Ceci est inscrit dans l’ART. 2 des Statuts de l’ASPTG :
« Cette Association a pour but en priorité la restauration et la sauvegarde de l’église Saint-Pierre de Thimert, et d’une manière générale la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, architectural et naturel de la Commune de Thimert-Gâtelles (28170). »
Les fondateurs totalement désintéressés, souhaitent agir en concertation avec la population, de la façon la plus efficace possible de manière à préserver le patrimoine communal pour le transmettre dans les meilleures conditions aux futurs Thimerois.